jeudi 4 décembre 2008

5 décembre anniversaire de la mort de Mozart

Voici donc un extrait du fameux Requiem dirigé par le grand Karl Böhm qui ne peut que vous inciter à l'écouter en entier.

jeudi 20 novembre 2008

Clochemerle parisien...

Une décision historique vient d'être prise pour les transports parisiens, au terme d'une étude approfondie et d'une âpre négociation il a été décidé que le conducteur salarié de la RATP qui conduit une rame du RER B pourra continuer à la conduire dans le tronçon de la ligne qui est gérée par la SNCF. Évolution majeure car auparavant il fallait changer de conducteur et les passagers n'avaient qu'à attendre ! Ainsi le même train était conduit par deux personnes différentes pour d'obscures raisons, de qui se moque-t-on? On explique en plus que grâce à cette décision la ligne va pouvoir être modernisée! On croit rêver!
Je m'étonne d'ailleurs que cette décision n'ait pas entraîné une grève immédiate à la RATP pour détérioration des conditions de travail et à la SNCF pour atteinte aux emplois !

mercredi 12 novembre 2008

Horowitz joue la polonaise héroique de Chopin

Le très grand Horowitz, le seul pianiste à se déplacer avec son piano personnel pour ses concerts !
Techniquement regardez ces mains immenses qui caressent le clavier ça a l'air facile et pourtant c'est terrible à jouer!
Dan le passage ou la main gauche joue trois octaves en boucle il va si vite que les images sont un peu floues !
Notez aussi la façon dont il replie son auriculaire droit sous la paume quand il ne joue pas...
Et musicalement c'est ce qu'on appelle une interprétation de référence !

mercredi 5 novembre 2008

Lettre ouverte à Donald Rumsfeld

Monsieur,
Vous avez été avec votre adjoint Paul Wolfowitz et les intégristes religieux de Washington à l'origine de la guerre en Irak, l'heure du bilan de vos actions est venue.
Vous deviez répandre la démocratie au Moyen Orient en l'installant en Irak...regardez votre résultat l'Irak toujours à feu et à sang, l'Iran qui vous nargue, les grands pays pétroliers du Moyen Orient qui n'ont évidemment pas changé de régime politique, le conflit israélo palestinien toujours pas résolu.
Mais il y a bien plus grave, la guerre en Irak a été pain béni pour les terroristes de tout poil et en particulier pour Al Quaida et consorts. Vous alliez en Irak pour vaincre le terrorisme, vous lui avez permis au contraire de se développer.
Votre échec est historique parce que total, rarement dans l'histoire on a vu un responsable se tromper aussi lourdement!
Les deux mandats de votre mentor Georges Bush se terminent enfin et laissent votre pays dans une situation catastrophique, votre peuple vient avec l'élection de Barak Obama de vous donner une gifle monumentale qui devrait vous laisser KO pour le compte comme on dit en boxe.
Vous narguiez la "vielle Europe" mais aujourd'hui c'est votre "vieux" parti républicain qui est en état de décomposition avancé, vos "vieilles" idées qui son jetées aux orties par votre peuple.
Vous n'êtes plus sur le devant de la scène, heureusement pour le monde, normal vous êtes "vieux" pas à cause de votre âge mais parce que vous n'avez rien compris au monde d'aujourd'hui.


mercredi 29 octobre 2008

Les vendeurs à découvert pris à leur propre piège...

Les évolutions violentes à la baisse des actions en bourse sont dues aux vendeurs à découvert. Le principe est simple on vend à terme c'est à dire avec une fourniture ultérieure des titres vendus, des titres que l'on n'a pas. Si le titre baisse on achète le titre au moment de le fournir (on déboucle la position) et on encaisse la différence. Bien sûr si le volume de ces ventes est important il fait baisser le cours du titre!
Les mauvaise langues disent que Lehman Brother a ainsi été attaqué par ses concurrents et que c'est ce qui a provoqué sa chute, mais ce sont des mauvaises langues qui disent cela.
A la bourse de Francfort on savait que Porsche allait annoncer sa prise de contrôle de Volkswagen et les traders ont pensé que cela allait faire baisser le titre. Ils ont donc vendu du Volkswagen à découvert et le volume étant important l'action a perdu 20% le 20 octobre.
Mais en fin de mois il a fallu déboucler les positions et là on s'est aperçu que le total des ventes à découvert représentait environ 13% du capital alors que seulement 6% est en bourse! Donc nos vendeurs à découvert se sont retrouvés dans l'impossibilité de fournir les titres et l'action Volkswagen est passée en deux jours de 200€ à 950€ !!
Les rumeurs disent que la perte des vendeurs à découvert pourrait atteindre la somme de 12 milliards d'euros!
Du coup les banques que l'on soupçonne d'être à l'origine de ce coup fumeux ont perdu 10% en une journée.
Il est quand même incroyable de constater que les autorités de surveillance des marchés aient pu laisser monter le volume des ventes à découvert à un montant plus de deux fois supérieur au total des actions disponibles sur le marché sans rien dire ni faire. Pourtant ces autorités de marché sont remplies de gens fort bien payés... alors c'est pour quand les sanctions ?
Plus généralement il est clair que la pratique des ventes à découvert est par nature malsaine et devrait être un des principaux soucis de ceux qui vont essayer de réformer les pratiques du petit monde de la finance.

dimanche 26 octobre 2008

Lettre ouverte à la ménagère de moins de 50 ans...

Madame,
Vous êtes habituellement l'objet de toutes les attentions des publicitaires qui cherchent par tous les moyens à attirer votre attention d'acheteuse potentielle.
Mais maintenant, savez-vous Madame que vous êtes au centre de la "crise" et que de VOS décisions dépend la bonne santé économique du monde entier?
Vous regardez la télévision donc vous avez entendu parler de cette "crise", on vous a expliqué que d'affreux banquiers américains ont joué au loto avec l'argent de leurs déposants et perdu, au moins les banquiers américains ça ne vous concernait pas trop.
Et puis voila que notre gouvernement s'est mis a donner de l'argent à nos banques nationales, alors là vous avez sans doute commencé à vous sentir concernée. Du coup vous vous dites quel sera l'avenir avec cette "crise" et là vous faites une erreur majeure: vous décidez de réduire ou de reporter vos dépenses.
Mais Madame savez-vous qu'en faisant cela vous plongez le monde entier dans le chaos?
Vous décidez par exemple de ne pas changer de voiture tout de suite, la vôtre pouvant encore être utilisée jusqu'aux prochaines vacances, que va-t-il se passer Madame? Le constructeur de votre voiture n'ayant plus de commandes va être obligé de mettre ses ouvriers au chômage technique, ceux-ci ayant moins d'argent disponible vont à leur tour réduire leurs dépenses, les vacances que certains projetaient seront annulées, les hôtels désertés devront licencier leur personnel, les compagnies aériennes sans passagers devront faire de même et de fil en aiguille c'est à une catastrophe sans précédent que nous allons arriver, plus personne dans le monde entier n'aura d'argent!
Bon me direz-vous mais j'avais l'intention d'acheter une voiture asiatique donc ne pas l'acheter n'aura d'effet qu'en Asie.
Là encore détrompez -vous car si l'Asie ne vend plus de voitures ils n'auront plus d'argent pour acheter nos TGV nos avions et nos centrales nucléaires et nous en subirons immédiatement les conséquences funestes. C'est ça Madame la mondialisation dont vous avez entendu parler, sur le globe nous sommes tous dépendants les uns des autres.
Quand vous prenez une décision d'achat ou de non achat elle a des répercussions que vous ne soupçonniez probablement pas dans le monde entier.
Vous voyez donc Madame que vous avez une responsabilité capitale dans la crise mondiale, si vous ne consommez pas assez le monde s'effondre!
Alors Madame, je vous le demande avec toute la solennité que la gravité de la situation impose, de grâce, mesurez bien votre immense responsabilité et consommez, consommez et consommez encore ! Le monde entier compte sur vous!

lundi 20 octobre 2008

Le bon sens...

Notre premier ministre a mis les pieds dans le plat avec cette petite phrase prononcée lors du sommet de la francophonie à Québec:
Paris demande "que les Etats-Unis ne puissent pas s'endetter sans fin sur le dos" du reste du monde.
Qu'en termes choisis ces choses là sont dites, merci Monsieur Fillon de dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas...
Les différentes opérations financières décidées à Washington ces dernières semaines, rachat de Fannie et Freddy, renflouement de AIG, plan de soutien aux banques seront financées comment ? par de la dette pardi, il n'y a pas d'autre solution!

dimanche 19 octobre 2008

Anna Netreboko dans Addio del passato (La Traviata - Verdi)

Après avoir lu une lettre qui lui indique que son amant va revenir elle chante son adieu à la vie car, gravement malade, elle sait qu'elle va mourir bientôt...
La jeune soprano russe donne ici toute la mesure de son immense talent dans la réalisation du festival de Salzbourg 2005 qui a eu un énorme succès, les billets se sont vendus au marché noir à des prix astronomiques!

lundi 13 octobre 2008

Jacques Brel - Le Dernier Repas

30 ans déjà qu'il nous a quittés mais on ne se lassera jamais de l'écouter non pas "une dernière fois" mais encore une fois...

vendredi 10 octobre 2008

Gouverner c'est prévoir...

On peut se poser des questions sur la compétence de certains à exercer les fonctions qui leur sont confiées, deux exemples parmi d'autres.
Ce bon Monsieur Trichet qui augmente le taux directeur de la BCE il y a moins de trois mois pour le baisser précipitamment avant-hier! Quand il l'a augmenté il nous a expliqué benoîtement qu'il y avait des tensions inflationnistes au moment même ou le prix du pétrole dégringolait avec les bourses et les prix des matières premières. Maintenant il baisse son pantalon et mange son chapeau mais au fait il gagne combien Mousieur Trichet pour être incapable d'anticiper un peu sur la crise?
Autre exemple les dirigeants d'AIG la compagnie d'assurance américaine nationalisée en catastrophe qui avait expliqué qu'elle avait besoin de 85 milliards de dollars, une paille, que le gouvernement américain lui a aussitôt accordé. Elle est revenue trois semaines plus tard et demande maintenant une rallonge de 50 milliards de dollars. Au point ou en est la dette des Etats-Unis ça ne pèse pas très lourd mais quand même, ça ne fait pas très sérieux vous ne trouvez pas ? Ils ne doivent pas avoir d'ordinateur chez AIG pour faire des additions!

jeudi 9 octobre 2008

Indigence...

Grand débat à l'Assemblée Nationale sur la "crise" qui secoue les marché financiers cet après-midi. J'en ai écouté une partie: les discours des représentants des partis UMP, Nouveau Centre et PS. J'ai été atterré par l'indigence des propos tenus dignes du café du commerce, pas la queue du début d'une idée, flagornerie du Gouvernement pour les uns, critiques lamentables pour l'autre.
Pauvre France...

mercredi 1 octobre 2008

Et ça continue...et Monsieur Trichet aligne les phrases creuses...

Fortis ce week-end, Dexia la nuit dernière... à qui le tour ?
On ne peut que constater l'accélération du rythme des faillites...
Le bon Monsieur Trichet est venu au 20 heures de France 2 expliquer gentiment qu'il était bien content que les Etats interviennent... n'aurait-il plus les moyens de le faire ?
Il a continué en expliquant qu'il allait assurer la stabilité des prix (il a dit ça très sérieusement) comme si c'étai le problème du jour et en plus pour le pétrole on ne voit pas bien ce qu'il pourra faire !
Et il a soigneusement évité de se prononcer sur l'évolution à venir de cette crise, c'est plus facile !
Pas un mot donc sur le futur, pas un mot sur les remèdes pour éviter que ça continue ou recommence une autre fois, que du bla bla genre "ayez confiance".
Au poste ou il est on pourrait attendre un autre niveau de discours, le sien était lamentable on aurait dit un adulte disant à des enfants "ne vous occupez pas de tout cela, ce n'est pas pour votre âge, faites confiance aux adultes et allez jouer."

mardi 30 septembre 2008

Brel...le plat pays

Une chanson inoubliable pour se remonter un peu le moral !

Je connais les paroles par cœur...

Le communisme ne passera pas...

C'est ce qu'ont dû se dire les membres de la chambre des représentants américaine en refusant de voter le plan Paulson d'injection de 700 milliards de dollars pour racheter aux banques leurs créances douteuses, immobilières évidemment. La situation devient chaque jour un peu plus grave et la fin de mandat de Bush n'arrange rien bien au contraire.
On peut comprendre la réaction des représentants à qui on a demandé d'avaler leur chapeau en votant une loi totalement contraire aux principes de l'économie de marché libérale qui est leur bible.
Le fond du problème n'est pas tellement le montant de dollars que le gouvernement américain va finir par injecter que la profonde crise de confiance du monde bancaire. Tant que les banques continueront à ne plus avoir confiance les unes dans les autres rien ne se résoudra. Les banques centrales ne pourront pas continuer indéfiniment à injecter des liquidités elles ont aussi des limites et si le système s'effondre les Etats ne pourront pas non plus nationaliser toutes les banques comme la Belgique et la Hollande viennent de le faire pour Fortis.
Le cas Fortis est d'ailleurs intéressant au 1er septembre l'action Fortis valait 9,5€ au 26 septembre la moitié et ce week-end la BNP a fait une offre (qui n'a pas été retenue) à 1,6€ l'action !
Aujourd'hui les bourses ont violemment réagi et les baisses de ce jour représentent la disparition de 800 milliards de dollars de capitalisation, plus que le plan Paulson ! De quoi créer un vent de panique chez les épargnants qui ont mis leur argent en bourse ce qui entraînerait une baisse encore plus importante...
Besancenot doit boire du petit lait, on n'est pas très loin de la catastrophe...
Mais que font les gouvernements ? On serait en droit d'attendre qu'ils prennent le problème à bras le corps mais à part la rustine du gouvernement américain c'est le vide total ! Sarkozy a suggéré une réunion de chefs d'Etat pour se préoccuper du sujet sans grand écho pour l'instant...

jeudi 25 septembre 2008

Edith Piaf à l'Olympia

La Foule... La Vie En Rose... Mon Dieu...
Des chansons "culte" comme on dit aujourd'hui !
Une immense artiste, avec elle et quelques autres la chanson n'est pas un genre artistique mineur..
J'ai toujours pensé que la chanson française des années disons 1950-1970 restera dans l'histoire de l'art.
Il est par ailleurs frappant de constater que les grandes périodes artistiques (par la valeur de leur production) sont souvent concentrées dans quelques dizaines d'années, la peinture impressionniste, la musique romantique...etc. Dans ces périodes les artistes s'entraînent mutuellement vers les sommets du génie et puis quand le groupe disparaît tout s'arrête et au mieux on passe à autre chose au pire au néant comme la chanson française d'aujourd'hui !



samedi 20 septembre 2008

Crise financière suite..

Cette fois-ci le gouvernement américain n'y va pas par quatre chemins, il propose aux banques américaines de reprendre toutes leurs créances pourries, une méthode identique à ce qui avait été fait pour le Crédit Lyonnais de sinistre mémoire et qui avait coûté une fortune aux contribuables français. Le montant estimé est de 700 unités (milliards de dollars) mais en fait les "responsables" ne doivent pas savoir exactement ou ils ont mis les pieds!
Si ce n'était pas le monde de la finance mais le monde industriel c'est un peu comme si le gouvernement français disait à EADS: "Vous avez raté la fabrication des câblages de vos A380 et vous êtes obligé de les refaire, pas de problème je vous rachète vos câblages pourris et je vous rembourse pour les frais de retard que vous allez avoir".
Il pourrait par la même occasion dire à Renault "votre usine de Sandouville est en sous charge pas de problème gardez vos salariés je vous rembourse leur paye".
Non ce n'est pas à Moscou sous le régime communiste que l'on prend cette décision mais à Washington... incroyable non ?

Des injections spéciales...

Il s'agit d'une médecine un peu particulière appliquée au petit monde de la banque, les banques centrales ont décidé d'injecter des milliards de dollars dans le marché monétaire.
Pourquoi ?
Parce que les banques ne se font plus confiance entre elles, chacune soupçonnant la voisine d'avoir dissimulé des avoirs un peu pourris genre titres adossés à des crédits hypothécaires américains sans le dire. Et la finance, comme toute l'économie d'ailleurs, repose d'abord sur la confiance, celle des banques entre elles pour la finance et celle des consommateurs et des entreprises dans leur avenir leur pays leur gouvernement ...etc pour l'économie.
Et quand les banques ne se font plus confiance elles ne se prêtent plus d'argent entre elles fusse pour quelque jours (marché monétaire).
Il n'y à qu'à voir cette banque allemande qui a fait un gros virement à Merryl Lynch pile au moment où celle-ci déposait son bilan! Les autres n'ont pas envie de faire pareil. On se fait virer pour moins que ça!
Cette injection n'est pas nocive par elle-même car il n'y a pas de création monétaire, elle risque même d'être juteuse pour les banques centrales.
Il en va tout autrement des rachats opérés par les pouvoirs publics américains (Fanny et Freddie voir ci-dessous) et maintenant la compagnie d'assurance AIG. Aucun investisseur privé ne voulant s'engager sans garantie du trésor américain celui-ci a été obligé d'y passer et l'argent qu'il y a mis il faudra le financer. Et l'addition risque d'être plus lourde que l'injection initiale de 70 milliards de dollars qui a été faite.
Les Etats-Unis vont donc émettre encore plus de bons du Trésor que les bons chinois et autres japonais ou pays producteurs de pétrole vont acheter bien gentiment et tout le monde sera content.
Cette crise va peut-être se résorber, souhaitons le, mais elle pourrait bien en annoncer de plus graves le jour ou certains se demanderont si les Etats-Unis sont vraiment aussi solides qu'on veut bien le dire et commenceront à se poser des questions sur leur solvabilité...

mercredi 17 septembre 2008

Chopin Nocturne Op.9 No.2 (Arthur Rubinstein)

Le nocturne que jouait ma Grand-Mère...par le grand Arthur Rubinstein et on peut suivre sur la partition, c'est pas beau la technique moderne?

samedi 13 septembre 2008

LHC suite...Le traitement des informations

Allons un peu plus dans les détails. Il y a en fait deux anneaux dans lesquels on fait circuler des paquets de protons dans le premier anneau dans le sens des aiguilles d'une montre et dans l'autre anneau en sens inverse.
Dans chaque anneau on envoie un paquet de protons toutes les 25 ns (25 milliardièmes de secondes) et les anneaux se croisent en quatre endroits différents, ceux où sont situés les détecteurs. On crée donc des collisions de protons avec une énergie suffisante pour les faire éclater.
A chaque collision de nombreuses particules sont émises, des analyses des données des capteurs faites automatiquement au moment de leur production peremettent d'éliminer les phénomènes connus mais il restera tout de même une quantité d'informations assez considérable à traiter l'équivalent de 15 millions de CD sera produite chaque année.
Ces données doivent être recoupées entre elles en testant des milliers d'hypothèses pour arriver à la fin à savoir ce qu'il s'est passé dans la collision et si par exemple on a trouvé une particule particulière le fameux boson de Higgs qui a été imaginé théoriquement mais jamais observé.
Pour traiter toutes ces données on utilisera ce qu'on appelle aujourd'hui une grille informatique c'est à dire la mise en commun de milliers d'ordinateurs dans le monde entier. 11 centres de recherche en France vont y participer.
Tout cela prendra donc pas mal de temps et de travail pour beaucoup de chercheurs avant que les résultats ne soient disponibles.

mercredi 10 septembre 2008

Pourquoi ?

Il convient de saluer aujourd'hui la mise en service du LHC le nouvel accélérateur de particules du CERN (Centre Européen de Recherche Nucléaire). Après 15 ans de travail il est maintenant opérationnel et va pouvoir commencer à donner ses premiers résultats. De quoi s'agit-il?
D'un anneau circulaire de 27 km de long enterré à 100m de profondeur dans une région campagnarde à cheval sur la Suisse et la France. Dans cet anneau qui a la taille d'une voie souterraine de train ou de métro un anneau interne de 2m de diamètre constitué en grande partie d'aimants et à l'intérieur un petit tube dans lequel les particules vont circuler.
Les particules circulent à une vitesse proche de celle de la lumière (300.000km/s) dans le vide et les aimants qui créent le champ magnétique sont à une température de -271° centigrades soit 2° Kelvin.
Ces particules arrivent sur une cible et provoquent donc des collisions qui permettent de casser les particules pour ensuite analyser ce qu'il s'est passé. Des détecteurs géants ont été installés en quatre endroits différents correspondant à différentes expériences possibles. Un détecteur c'est une machine de 30m de long et 15 m de haut pesant 10.000 tonnes.
Cette réalisation est remarquable à bien des points de vue.
Le gigantisme de l'opération d'abord et l'importance des défis techniques dans la conception et la réalisation.
La remarquable coopération internationale, des chercheurs de nombreux pays se sont mis ensemble pour parvenir à ce résultat au lieu de s'enfermer dans des concurrences stériles.
Et cette réalisation majeure est une nouvelle étape dans la quête permanente de l'humanité pour répondre à la question fondamentale :" Pourquoi?"
On attend en effet de cet outil des réponses sur des questions variées sur la structure de la matière, les relations matière énergie, le big bang, les trous noirs l'antimatière...

lundi 8 septembre 2008

Freddie Mac et Fanny Mae

Ce n'est le pas titre d'une bande dessinée mais le nom de deux sociétés américaines privées dont le rôle est d'acheter aux banques leurs crédits immobiliers pour leur permettre d'en proposer d'autres tout en satisfaisant aux ratios de fonds propres légaux. Elles détiennent environ 5.000 milliards de dollars de prêts hypothécaires américains soit la moitié du total existant.
Pour racheter ces prêts ces deux entreprises bénéficient d'une ligne de crédit garantie par le Trésor américain et émettent des obligations garanties par les emprunts achetés. De très nombreuses banques, dans le monde entier, détiennent des obligations de ces sociétés.
Le système est simple on fait financer la construction d'habitations aux Etats-Unis par des capitaux étrangers attirés par l'idée que l'Etat Fédéral est derrière et que donc c'est un placement sans risque.
Ces deux entreprises ont été pendant longtemps accusées d'avoir des comptes assez "opaques" curieux pour qui a une ligne de crédit garantie de l'Etat ! Curieux aussi que dans ces conditions tout le monde leur prête de l'argent en achetant leurs obligations.
Curieux aussi qu'en pleine crise le gouvernement américain ait assoupli leurs règles de fonctionnement pour relancer la machine des prêts hypothécaires.
Aujourd'hui plus personne ne leur fait plus confiance et donc n'est prêt à acheter leurs obligations. Comme les rentrées de leur portefeuille de prêts hypothécaires se raréfient elles ne sont plus en mesure de payer leurs échéances sur leurs obligations.
Leurs cours de bourse s'est effondré de la quasi totalité de leur valeur et ceux qui avaient placé de l'argent dans ces sociétés ont tout perdu.
La solution logique serait de les mettre en faillite, c'est ce qui arriverait à n'importe quelle entreprise normale dans cette situation.
Dans ce cas les fonds souverains se précipiteraient probablement pour se partager les restes mettant plus de la moitié du marché des prêts hypothécaires américains entre des mains non américaines.
Le gouvernement américain vient donc de décider de leur accorder jusqu'à 100 milliards de dollars de fonds propres ce qui revient à une quasi nationalisation.
Première question d'où va venir cet argent dans un pays ou le budget de l'Etat est en déficit chronique tout comme la balance commerciale? Réponse de la planche à billets ou en termes d'économistes de la création de monnaie. Cela va donc contribuer un peu plus au déficit du budget américain et à la faiblesse du dollar que nous allons payer encore.
Mais surtout on nous explique que sans cela tout le système financier s'effondrerait et que ce n'est pas acceptable. Et pourtant un bon coup de tabac dans le système financier aurait d'abord pour conséquence d'y mettre un peu d'ordre, de punir sévèrement tous ceux qui vivent, souvent trop grassement, de spéculations diverses (voir la Société Générale par exemple). Au lieu de cela on encourage tout ce petit monde à continuer tranquillement ses petites affaires comme si de rien n'était. Les bourses ne s'y sont d'ailleurs pas trompées qui ont aussitôt monté.
Il y a aussi dans la décision prise la peur de voir arriver des fonds souverains mais plus inquiétant encore ce serait la confiance dans la signature du Trésor américain qui serait remise en cause.
Aujourd'hui les banques du monde entier achètent les obligations émises par le Trésor américain pour financer son déficit budgétaire. Le jour ou le système financier ne fera plus confiance au trésor américain comme il ne fait plus confiance aujourd'hui à Freddie Mac et Fanny Mae c'est à une crise autrement plus sévère que l'on aura affaire.
L'économie mondiale est assise sur une bombe mais personne ne cherche de remèdes, ils seraient trop douloureux.

Foot encore...

La France doit maintenant rencontrer la Serbie mercredi au stade de France toujours dans le cadre de la qualification pour la prochaine coupe du monde. Quelques joueurs ont répondu à la presse et notre gardien de but a eu cette déclaration:
"Face à la Serbie, il n'y a pas grand-chose à changer. J'ai été très peu sollicité".
Comme il vient de se prendre 3 buts contre l'Autriche on se demande combien il en aurait pris si il avait été sollicité!

La France touche le fond

"La France touche le fond" titre le Figaro à propos de la lamentable prestation de l'équipe de France de football étrillée par l'Autriche 1 3. A lire les commentaires optimistes du Président de la Fédération Française de Football il est probable qu'après avoir touché le fond...elle creuse !

samedi 30 août 2008

Ah le travail...

Madame Aubry a eu cette réflexion "le PS n'a pas assez travaillé", elle ne devrait pas s'étonner, le PS est passé aux 35 heures... de guerre des chefs !

dimanche 24 août 2008

Mais qui a gagné les Jeux Olympiques ?

La Chine avec 51 médailles d'or et un total de 100 première au classement par médailles d'or ou les Etats-Unis avec 110 médailles mais "seulement" 36 médailles d'or premiers en nombre de médailles.
Ni l'un ni l'autre le grand gagnant c'est l'Union Européenne, les 27 pays dont 23 ont obtenu des médailles totalisent 86 médailles d'or et un total de médailles de 270 très largement plus que les Etats-Unis et la Chine.

jeudi 21 août 2008

10 soldats français morts en Afghanistan

La stratégie militaire employée par les forces de l’OTAN en Afghanistan n’est peut-être pas la bonne je ne suis pas compétent pour le dire, nos hommes politiques non plus d’ailleurs, mais il est clair que si l’Afghanistan retombe aux mains des Talibans c’est ensuite le Pakistan qui tombera aussi entre les mains des fous de Dieu avec son arsenal nucléaire et alors on fera quoi ?
Je conseille donc à tous ceux qui pensent que la France doit partir d’Afghanistan en se demandant pourquoi nous envoyons nos jeunes soldats se faire tuer dans ce pays, d'aller visiter les cimetières américains ou anglais de Normandie ou reposent d'autres jeunes qui sont venus se faire tuer pour notre liberté. Leurs parents et concitoyens se demandaient peut-être aussi pourquoi leurs enfants devaient aller mourir sur les plages de Normandie.
Je trouve en outre que les commentaires émis par nos spécialistes de la critique, incapables d'avancer la moindre proposition intelligente, sont particulièrement indécents en cette période de deuil national et font en plus les délices des terroristes que nous combattons.

mardi 19 août 2008

Le pays des enfants martyrs

Un pharmacien qui abandonne son fils dans sa voiture, il meurt..
Un salarié d’Areva qui laisse son enfant dans sa voiture sur le parking de son usine et qui en plus décide de ne pas rentrer déjeuner chez lui l’enfant meurt aussi..
Un psychanalyste et écrivain dont je tairais le nom qui ose expliquer doctement dans le Point que « oui on peut être un bon parent et abandonner son enfant dans sa voiture ». Il n’y a plus de limite à l’indécence.
Qui dira ce que ces enfants ont souffert morts de soif dans une voiture surchauffée ?
Evidemment ces Pères criminels ont été laissés en liberté, responsables mais pas coupables on connaît la chanson.
Un fou dangereux en liberté qui assassine sauvagement un enfant qui faisait du vélo et qui a eu le malheur de se trouver à sa portée.
Un Père qui laisse son fils de 5 ans seul au jardin du Luxembourg muni d’un téléphone portable pendant qu’il va travailler …chance celui-ci n’est pas mort…
Dans un autre domaine quand des ados lancent des pierres du haut d'une falaise et tuent un bébé pourquoi ne met-on pas en cause la responsabilité de leurs parents ?
Telle est la lamentable réalité de la société française aujourd’hui dans laquelle on ne respecte plus rien même la vie de son propre enfant, et où la notion de responsabilité n’existe plus, pauvre France !

dimanche 17 août 2008

Laure Manaudou et la valeur travail

Les mésaventures olympiques de Laure Manaudou ont au moins un mérite, celui de montrer que rien de grand ne s’obtient sans travail et que lorsqu’on veut arriver au plus haut niveau ce travail doit être immense, prioritaire sur toutes autres activités et nécessite donc une vie quasi monacale. L’immense joie que ressentent les médaillés olympiques est à la hauteur des efforts fournis.
On ne dira jamais assez le mal qu’ont fait à la France les socialistes avec leur partage du travail induisant une dévalorisation du travail.
Le travail n’est pas une punition, le plaisir du travail bien fait, la satisfaction d’atteindre les objectifs que l’on s’est fixés par un travail acharné, la volonté d’aller toujours plus loin, le plaisir de faire au lieu de regarder les autres faire ce sont ces valeurs qui font avancer l’humanité depuis qu’elle existe. Il est important que la France les redécouvre.

samedi 16 août 2008

La très grande pianiste Maria Joao Pires joue...écoutez !

Encore un vrai bonheur...tout les spécialistes s'accordent à dire qu'elle est l'interprète de référence de Mozart.

dimanche 20 juillet 2008

De qui sont ces tubes de l'Opéra ?

Maria Callas chante Casta Diva extrait de Norma de Bellini.
Le choeur du Metropolitan Opera de New York chante Va pensiero encore appelé chant des Hébreux extrait de Nabucco de Verdi. Il est à noter que dans l'enregistrement DVD dont est tiré cet extrait l'air a été bissé ce qui est rarissime au MET. La musique a été reprise dans une chanson contemporaine intitulée "Je chante avec toi Liberté" chantée en particulier par Nana Mouskouri.
Lucia Popp chante l'air de la Reine de la Nuit dans la flûte enchantée de Mozart.
Pour chacun de ces trois tubes les interprètes choisis sont probablement les meilleurs qui existent, mais comme toujours en matière artistique ça se discute !

jeudi 10 juillet 2008

Education Nationale: catastrophe nationale

L'Education Nationale fait des tas d'études sur le niveau des élèves dont est extrait le passage suivant:
"En 2007, des élèves de CM2 ont répondu aux mêmes épreuves que leurs aînés en 1987. En lecture et en calcul, les résultats sont plus faibles et plus hétérogènes. C’est en orthographe que la baisse des performances est la plus flagrante. La dictée comptait 85 mots, le nombre moyen d’erreurs est passé de 10,7 en 1987 à 14,7 en 2007 ; 46% des élèves ont fait plus de 15 erreurs en 2007, contre 26% en 1987."
Dans cette même période de 1987 à 2007 les effectifs de l'Education Nationale ont été massivement augmentés pour une dégradation évidente du résultat et la dictée ne fait plus partie de l'enseignement du français cherchez l'erreur !
Ceci n'empêche nullement les syndicats d'enseignants de crier à la "saignée" quand on parle de supprimer 14.000 postes en 2009 alors qu'il y a par ailleurs 30.000 profs à l'Education Nationale qui sont sans affectation et ne voient aucun élève.
Autre extrait d'un rapport du Ministère de l'Education Nationale:
"30% des élèves de ZEP entrant au collège cumulent des lacunes en lecture dans pratiquement tous les domaines, qu'il s'agisse de l'identification des mots, de l'orthographe, ou de la compréhension de textes simples."
En d'autres termes plus simples ils ne savent pas lire.
Mais ils entrent au Collège et vont être poussés de classe en classe jusqu'à la troisième, c'est la loi du collège unique. Ne sachant pas lire que pourront-ils faire dans la vie ?
Et on s'étonne ensuite de la montée de la délinquance des jeunes, il n'y a rien d'étonnant.
Dans le même registre on se gargarise avec les résultats du bac mais on parle moins de l'échec massif en première année de faculté qui montre bien que le niveau moyen du bachelier est insuffisant pour pouvoir poursuivre des études supérieures normales.
L'Education Nationale en France est un gouffre financier mais beaucoup plus grave une machine à massacrer des générations entières de jeunes.
L'Education Nationale fait des tas d'études mais n'en tire aucune conséquence.
Quand prendra-t-on enfin ce problème majeur à bras le corps ?

mercredi 9 juillet 2008

Changement climatique ?

Le temps froid que nous connaissons actuellement donne toute sa saveur à ce fameux changement climatique dont on nous rebat les oreilles et dont les politiques se gargarisent.
Je suis surpris que l'on prétende prévoir le temps à 5 ou 10 ans alors qu'on est incapable de le prévoir à mieux qu'une semaine, il y a là quelque chose qui m'échappe.
De la même façon j'ai du mal à comprendre le fameux trou dans la couche d'ozone: faire un trou dans un gaz même avec une grosse perceuse c'est pas évident...vous avez essayé ?

dimanche 6 juillet 2008

Grand Concours Culturel ...

Celui ou celle qui donne le nom des opéras dont viennent ces extraits et le nom du compositeur gagne mes félilcitations et ma considération ! Réponse ici dans quelque jours...suspense ! Et trichez pas c'est trop facile d'aller chercher sur You Tube !

Lucia Popp Reine de la nuit

Et un troisième en prime ...

Choeur du MET Va, Pensiero

Et comme un bonheur ne vient jamais seul en voici un deuxième...

Maria Callas Casta Diva

Sans commentaire, le pur bonheur..écoutez..

jeudi 26 juin 2008

Des chiffres impresionnants

Vous en trouverez ici:

Pour oenologues avertis......

C'était il y a quelque temps, au bal de la Nuits Saint Georges que j'ai rencontré la petite Juliénas , une fille drôlement Gigondas, un sacré beau Meursault, bien charpentée, et sous sa robe vermillon un grand cru classé, avec des arômes de cassis et de fraises des bois.
On a dansé Anjou contre Anjou sur un Sylvaner à la mode et plus tard lorsque je lui ai proposé de l'emmener dans mon Châteauneuf-du-Pape, elle est devenue toute Croze-Hermitage.
Le temps d'aller chercher un Chablis au vestiaire, de mettre un petit Corton dans ses cheveux, on est montés dans ma banyuls et on a roulé jusqu'au matin.
Ah, quelle belle journée! On s'est baladé Entre-deux-mers, il faisait beau, on a Vacqueyras sur la plage, les pieds dans l'eau Clairette, on s'est Pouilly-Fuissé dans les dunes et puis comme le Mercurey montait sérieusement et qu'on commençait à avoir les Côtes-Rôties on a décidé de rentrer.
Mais voilà, en partant nous nous sommes retrouvé coincés dans les embouteillages, enfin les bouchons, quoi ! Je commençais à Minervois sérieusement et là Julienas et moi, nous avons commencé à nous crêper le Chinon.
D'un seul coup elle a claqué la Corbière de la Banyuls et elle est partie. Je me suis retrouvé comme Macon. Quoi, me suis-je dit, elle s'est déjà Sauvignon avant même que j'ai le temps de la Sauternes ! Mais je vous Jurançon, je l'avais dans la Pouillac, en effet, j'étais tellement Tokay que j'ai couru après elle dans Lalande et les Chardonnay pour la rattraper.
Quand on s'est retrouvés, et que je l'ai vue devant moi en Gros-plant, je lui ai dit : « ne fais pas ta Pomerol, et ne t'en va plus Gamay !» - en pleurant, elle est tombée dans mes bras en Madiran « ne m'en veut pas, je voulais juste être sûre que ton Saint-Amour était vraiment Sancerre ».
Depuis on ne sait plus cuités.

Dépendance

Hier ma femme et moi étions assis à table et nous devisions de choses et d’autres puis nous en sommes venus à parler d’euthanasie.
Sur ce sujet délicat du choix entre la vie et la mort je lui ai dit :
"Ne me laisse jamais vivre dans cet état végétatif , dépendant d’une machine et alimenté par le liquide d’une bouteille
Si tu me vois dans cette situation débranche les appareils qui me relient à la vie !!"
Elle s’est alors levée, a débranché la télé, éteint mon ordinateur et jeté ma bouteille de bière.

Lettre au Père Spicace (pour se détendre)

Au Père Spicace,
Un grand malheur est arrivé à l'abbaye et j'ai la pénible mission de vous en faire part.
Mardi soir, pendant que l'abbé Nédictine donnait les dernières grâces, l'abbé Quille perdit l'équilibre dans l'escalier et tomba inanimé dans les bras du Père Iscope.
Les révérends pères, en perdant l'abbé Quille, perdaient leur seul soutien.
Un seul restait joyeux : le père Fide. Quant à l'abbé Tise, il n'y comprenait rien. Il aurait bien voulu que le saint Plet l'aide à comprendre ce qui s'était passé mais rien n'y fit.
Après l'accident de l'abbé Quille, on alla chercher le Père Manganate et le Père Itoine, les deux médecins de l'abbaye. Ils pensaient ranimer le malheureux mais leurs efforts furent vains et celui-ci décéda peu après.
Le lendemain fut donc célébré son enterrement. Chacun fut appelé à l'abbaye par les célèbres cloches du Père Sonnage. La messe fut dite sur une musique de l'abbé Thoven. Le père Ocquet fut chargé du sermon et comme il n'y avait pas de chaire, il monta sur les épaules du Père Choir. A la fin de l'homélie, le Père Cepteur fit la quête et remit les dons ainsi recueillis à notre frère africain, l'abbé N'Pé.
Après la messe, une grande discussion s'engagea pour le transport de la bière : l'abbé Canne et l'abbé Trave voulaient passer par les champs.
Le Père Clus s'y opposa. L'abbé Casse en fut enchanté. Le Père San avec sa tête de turc ne voulait rien entendre. Le Père Vers et le Père Nicieux semaient le doute dans les esprits.
Finalement on décida que, comme à l'accoutumée, l'abbé Taillière serait chargé du transport du corps du défunt. Devant la tombe creusée par le Père Forateur et en l'absence du Père Missionnaire, l'abbé Nédiction donna l'absolution. Le Père Venche et l'abbé Gonia avaient joliment fleuri la tombe. Celle-ci fut recouverte d'une belle pierre tombale préparée par l'abbé Tonneuse. Sur le chemin du retour, le spectacle fut déchirant.
Le Père Pendiculaire était plié en deux de douleur et de chagrin. L'abbé Vitré était lui aussi plein de larmes. La Mère Cédès , invitée pour l'occasion, fermait la marche en compagnie du frère du Père Igord.
A l'arrivée, le Père Sil et l'abbé Chamelle préparèrent le repas tout en consultant les livres culinaires du saint Doux. Le Père Nod et le Père Collateur servirent à boire et chacun put se remettre de ses émotions.
Signé : L'abbé BICI

Si vous n'avez pas le vertige...

Le chemin du Roi est un chemin à flanc de falaise, dans le parc naturel de Los Ardales près de Malaga dans le sud de l’Espagne. Ce Caminito del Rey, construit en 1901 pour les besoins de la construction d’un barrage fait à peine 1 mètre de large et surplombe le vide de plusieurs centaines de mètres par endroit. Le camino est tombé dans l’oubli depuis ce temps et tombe en lambeaux. Il est cependant devenu le lieu des adeptes du vertige, mais à leur risques et périls. 4 personnes y sont décédées en 1999 et 2000.

samedi 21 juin 2008

Un restau a la hauteur de notre nom de famille

Un petit restau fait rien que pour nous !
http://www.bouillon-racine.com/fr/accueil/index.html
En plus le menu a l'air sympa, il faudra qu'on y aille.

vendredi 20 juin 2008

Concert à la Madeleine


Dans le cadre de la FETE DE LA MUSIQUE

SAMEDI 21 JUIN à 20h30
Schubert
Symphonie inachévée
Jeune Orchestre Symphonique Maurice Ravel
Direction Vincent Renaud

Gounod
Requiem
Choeur d’Enfants et Jeune Choeur d’Ile de France
Jeune Orchestre Symphonique Maurice Ravel
Direction Francis Bardot
Entrée libre

Le cercle vicieux de l'Europe

Et patatras voilà que les Irlandais disent non à leur tour au traité de Lisbonne qui n'est qu'une copie qui ne dit pas son nom de la défunte constitution en plus compliqué. Désarroi dans les chancelleries et les bureaux bruxellois !
La situation est complètement bloquée: pour rendre l'Europe à 27 gérable il faut passer le pouvoir de décisions sur un certain nombre de sujets de l'unanimité à la majorité pour empêcher les blocages. Mais pour faire cette modification il faut l'unanimité. Cercle vicieux !

Il est probable que si on faisait un nouveau référendum en France ou aux Pays Bas la réponse serait aussi non.

Donc quand on consulte les peuples sur ce sujet ils sont contre. Il faudrait peut-être se poser la question de savoir pourquoi au lieu d'essayer par tous les moyens de contourner leur volonté en insultant la démocratie.

On nous explique savamment que les peuples ne répondent jamais à la question posée et d'invoquer l'addition des mécontentements, ce n'est pas faux mais si les peuples en question étaient particulièrement satisfaits de l'Europe telle qu'elle fonctionne ils voteraient oui, or ils ne sont manifestement pas satisfaits. Il n'y a qu'à voir les agriculteurs les pêcheurs ou les routiers français !

Répondre au message des peuples ce serait que l'administration bruxelloise se remette en question, dans une entreprise quand un service ne fonctionne pas bien on fait le nécessaire pour le réorganiser afin qu'il donne satisfaction.

Mais il y a bien peu de chances pour que cela se passe ainsi !

jeudi 19 juin 2008

Défaite malgré son potentiel...

Ainsi notre équipe de football s'est faite étrillée dans cet Euro 2008, ce n'est pas bien grave car toutes les équipes ont des hauts et des bas mais c'est mauvais pour le moral des Français donc pour la consommation et donc pour la croissance !
Le plus étrange est la réaction de notre entraîneur national qui n'a pas hésité à déclarer: "Cette équipe avait … un vrai potentiel"…qu'en aurait-il été si elle n'avait pas eu de potentiel ? On croit rêver !
Je repense à ce sportif français dont j'ai oublié le nom qui disputait, lors des jeux olympiques d'hiver en Norvège, une course de fond et qui avait expliqué benoîtement qu'il n'avait pas bien réussi parce qu'il avait froid aux pieds …
Maintenant on va examiner le potentiel dudit entraîneur qui a sélectionné un capitaine en titre qui ne pouvait pas jouer vu l'état de ses blessures antérieures et qui n'a pas sélectionné un des meilleurs buteurs du championnat d'Italie !
Un mot enfin pour dire mon admiration pour un joueur dont on ne parle jamais car il fait partie des besogneux du milieu de terrain qui ne sont jamais sous les lumières mais dont le rôle est essentiel dans une équipe, il s'agit de Claude Makelele milieu récupérateur qui n'avait pas son pareil pour piquer la balle aux adversaires. Il a mis fin hier à sa carrière internationale, bravo et merci à lui pour tout ce qu'il a apporté, il va manquer.

Démocratie selon Ségolène Royal

La démocratie participative en action...le Monsieur qui est assis à sa gauche est le premier vice-Président du conseil régional donc son principal adjoint !

mercredi 18 juin 2008

Un évènement EXCEPTIONNEL...

Un évènement exceptionnel agite la presse depuis quelques jours. Comme cet évènement aura des répercussions considérables sur la vie des Français il est bien normal que la presse s'en empare et en fasse ses gros titres pendant plusieurs jours, elle joue pleinement son rôle d'information du public. Donc la presse s'en donne à cœur joie, elle indique ce qu'ont dit pensé voire même tenu secret (car la presse est très bien informée) les principaux protagonistes. Mais plus encore la presse s'intéresse aussi à tous ceux qui n'ont rien à voir avec cet évènement car la presse (toujours bien informée) les soupçonne de tirer en secret les ficelles de ce grand évènement et ces allusions font vendre et la presse aime bien vendre.
Bien entendu la presse informe selon sa tendance politique, la presse de gauche s'empresse d'accuser le pouvoir et en particulier le Président en disant que si ça ne va pas c'est de sa faute, la presse de droite félicitant au contraire le Président pour son attitude devant cet évènement.
J'ai oublié de vous dire quel est cet évènement exceptionnel mais vous avez certainement deviné…ppda est viré, mais au fait c'était quoi ppda ? Je ne regarde jamais TF1 !
Pauvre France