samedi 13 septembre 2008

LHC suite...Le traitement des informations

Allons un peu plus dans les détails. Il y a en fait deux anneaux dans lesquels on fait circuler des paquets de protons dans le premier anneau dans le sens des aiguilles d'une montre et dans l'autre anneau en sens inverse.
Dans chaque anneau on envoie un paquet de protons toutes les 25 ns (25 milliardièmes de secondes) et les anneaux se croisent en quatre endroits différents, ceux où sont situés les détecteurs. On crée donc des collisions de protons avec une énergie suffisante pour les faire éclater.
A chaque collision de nombreuses particules sont émises, des analyses des données des capteurs faites automatiquement au moment de leur production peremettent d'éliminer les phénomènes connus mais il restera tout de même une quantité d'informations assez considérable à traiter l'équivalent de 15 millions de CD sera produite chaque année.
Ces données doivent être recoupées entre elles en testant des milliers d'hypothèses pour arriver à la fin à savoir ce qu'il s'est passé dans la collision et si par exemple on a trouvé une particule particulière le fameux boson de Higgs qui a été imaginé théoriquement mais jamais observé.
Pour traiter toutes ces données on utilisera ce qu'on appelle aujourd'hui une grille informatique c'est à dire la mise en commun de milliers d'ordinateurs dans le monde entier. 11 centres de recherche en France vont y participer.
Tout cela prendra donc pas mal de temps et de travail pour beaucoup de chercheurs avant que les résultats ne soient disponibles.

Aucun commentaire: