mercredi 10 septembre 2008

Pourquoi ?

Il convient de saluer aujourd'hui la mise en service du LHC le nouvel accélérateur de particules du CERN (Centre Européen de Recherche Nucléaire). Après 15 ans de travail il est maintenant opérationnel et va pouvoir commencer à donner ses premiers résultats. De quoi s'agit-il?
D'un anneau circulaire de 27 km de long enterré à 100m de profondeur dans une région campagnarde à cheval sur la Suisse et la France. Dans cet anneau qui a la taille d'une voie souterraine de train ou de métro un anneau interne de 2m de diamètre constitué en grande partie d'aimants et à l'intérieur un petit tube dans lequel les particules vont circuler.
Les particules circulent à une vitesse proche de celle de la lumière (300.000km/s) dans le vide et les aimants qui créent le champ magnétique sont à une température de -271° centigrades soit 2° Kelvin.
Ces particules arrivent sur une cible et provoquent donc des collisions qui permettent de casser les particules pour ensuite analyser ce qu'il s'est passé. Des détecteurs géants ont été installés en quatre endroits différents correspondant à différentes expériences possibles. Un détecteur c'est une machine de 30m de long et 15 m de haut pesant 10.000 tonnes.
Cette réalisation est remarquable à bien des points de vue.
Le gigantisme de l'opération d'abord et l'importance des défis techniques dans la conception et la réalisation.
La remarquable coopération internationale, des chercheurs de nombreux pays se sont mis ensemble pour parvenir à ce résultat au lieu de s'enfermer dans des concurrences stériles.
Et cette réalisation majeure est une nouvelle étape dans la quête permanente de l'humanité pour répondre à la question fondamentale :" Pourquoi?"
On attend en effet de cet outil des réponses sur des questions variées sur la structure de la matière, les relations matière énergie, le big bang, les trous noirs l'antimatière...

Aucun commentaire: