Et patatras voilà que les Irlandais disent non à leur tour au traité de Lisbonne qui n'est qu'une copie qui ne dit pas son nom de la défunte constitution en plus compliqué. Désarroi dans les chancelleries et les bureaux bruxellois !
La situation est complètement bloquée: pour rendre l'Europe à 27 gérable il faut passer le pouvoir de décisions sur un certain nombre de sujets de l'unanimité à la majorité pour empêcher les blocages. Mais pour faire cette modification il faut l'unanimité. Cercle vicieux !
Il est probable que si on faisait un nouveau référendum en France ou aux Pays Bas la réponse serait aussi non.
Donc quand on consulte les peuples sur ce sujet ils sont contre. Il faudrait peut-être se poser la question de savoir pourquoi au lieu d'essayer par tous les moyens de contourner leur volonté en insultant la démocratie.
On nous explique savamment que les peuples ne répondent jamais à la question posée et d'invoquer l'addition des mécontentements, ce n'est pas faux mais si les peuples en question étaient particulièrement satisfaits de l'Europe telle qu'elle fonctionne ils voteraient oui, or ils ne sont manifestement pas satisfaits. Il n'y a qu'à voir les agriculteurs les pêcheurs ou les routiers français !
Répondre au message des peuples ce serait que l'administration bruxelloise se remette en question, dans une entreprise quand un service ne fonctionne pas bien on fait le nécessaire pour le réorganiser afin qu'il donne satisfaction.
Mais il y a bien peu de chances pour que cela se passe ainsi !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Ce que tu dis est bien sur vrai, toutefois nous nageons en pleine contradiction. Les Français ont voté "OUI" au référendum pour l'europe et après ils disent "NON" à sa constitution sans savoir à quoi on dit non, car qui l'a lu et surtout qui en a les compétences ? En synthèse nous sommes maintenant englués dans une institution qui ne peut pas fonctionner faute de constitution et pour laquelle nous nous sommes déjà avalés la fameuse monnaie unique qui nous coûte si cher !
Enregistrer un commentaire