mercredi 29 octobre 2008

Les vendeurs à découvert pris à leur propre piège...

Les évolutions violentes à la baisse des actions en bourse sont dues aux vendeurs à découvert. Le principe est simple on vend à terme c'est à dire avec une fourniture ultérieure des titres vendus, des titres que l'on n'a pas. Si le titre baisse on achète le titre au moment de le fournir (on déboucle la position) et on encaisse la différence. Bien sûr si le volume de ces ventes est important il fait baisser le cours du titre!
Les mauvaise langues disent que Lehman Brother a ainsi été attaqué par ses concurrents et que c'est ce qui a provoqué sa chute, mais ce sont des mauvaises langues qui disent cela.
A la bourse de Francfort on savait que Porsche allait annoncer sa prise de contrôle de Volkswagen et les traders ont pensé que cela allait faire baisser le titre. Ils ont donc vendu du Volkswagen à découvert et le volume étant important l'action a perdu 20% le 20 octobre.
Mais en fin de mois il a fallu déboucler les positions et là on s'est aperçu que le total des ventes à découvert représentait environ 13% du capital alors que seulement 6% est en bourse! Donc nos vendeurs à découvert se sont retrouvés dans l'impossibilité de fournir les titres et l'action Volkswagen est passée en deux jours de 200€ à 950€ !!
Les rumeurs disent que la perte des vendeurs à découvert pourrait atteindre la somme de 12 milliards d'euros!
Du coup les banques que l'on soupçonne d'être à l'origine de ce coup fumeux ont perdu 10% en une journée.
Il est quand même incroyable de constater que les autorités de surveillance des marchés aient pu laisser monter le volume des ventes à découvert à un montant plus de deux fois supérieur au total des actions disponibles sur le marché sans rien dire ni faire. Pourtant ces autorités de marché sont remplies de gens fort bien payés... alors c'est pour quand les sanctions ?
Plus généralement il est clair que la pratique des ventes à découvert est par nature malsaine et devrait être un des principaux soucis de ceux qui vont essayer de réformer les pratiques du petit monde de la finance.

dimanche 26 octobre 2008

Lettre ouverte à la ménagère de moins de 50 ans...

Madame,
Vous êtes habituellement l'objet de toutes les attentions des publicitaires qui cherchent par tous les moyens à attirer votre attention d'acheteuse potentielle.
Mais maintenant, savez-vous Madame que vous êtes au centre de la "crise" et que de VOS décisions dépend la bonne santé économique du monde entier?
Vous regardez la télévision donc vous avez entendu parler de cette "crise", on vous a expliqué que d'affreux banquiers américains ont joué au loto avec l'argent de leurs déposants et perdu, au moins les banquiers américains ça ne vous concernait pas trop.
Et puis voila que notre gouvernement s'est mis a donner de l'argent à nos banques nationales, alors là vous avez sans doute commencé à vous sentir concernée. Du coup vous vous dites quel sera l'avenir avec cette "crise" et là vous faites une erreur majeure: vous décidez de réduire ou de reporter vos dépenses.
Mais Madame savez-vous qu'en faisant cela vous plongez le monde entier dans le chaos?
Vous décidez par exemple de ne pas changer de voiture tout de suite, la vôtre pouvant encore être utilisée jusqu'aux prochaines vacances, que va-t-il se passer Madame? Le constructeur de votre voiture n'ayant plus de commandes va être obligé de mettre ses ouvriers au chômage technique, ceux-ci ayant moins d'argent disponible vont à leur tour réduire leurs dépenses, les vacances que certains projetaient seront annulées, les hôtels désertés devront licencier leur personnel, les compagnies aériennes sans passagers devront faire de même et de fil en aiguille c'est à une catastrophe sans précédent que nous allons arriver, plus personne dans le monde entier n'aura d'argent!
Bon me direz-vous mais j'avais l'intention d'acheter une voiture asiatique donc ne pas l'acheter n'aura d'effet qu'en Asie.
Là encore détrompez -vous car si l'Asie ne vend plus de voitures ils n'auront plus d'argent pour acheter nos TGV nos avions et nos centrales nucléaires et nous en subirons immédiatement les conséquences funestes. C'est ça Madame la mondialisation dont vous avez entendu parler, sur le globe nous sommes tous dépendants les uns des autres.
Quand vous prenez une décision d'achat ou de non achat elle a des répercussions que vous ne soupçonniez probablement pas dans le monde entier.
Vous voyez donc Madame que vous avez une responsabilité capitale dans la crise mondiale, si vous ne consommez pas assez le monde s'effondre!
Alors Madame, je vous le demande avec toute la solennité que la gravité de la situation impose, de grâce, mesurez bien votre immense responsabilité et consommez, consommez et consommez encore ! Le monde entier compte sur vous!

lundi 20 octobre 2008

Le bon sens...

Notre premier ministre a mis les pieds dans le plat avec cette petite phrase prononcée lors du sommet de la francophonie à Québec:
Paris demande "que les Etats-Unis ne puissent pas s'endetter sans fin sur le dos" du reste du monde.
Qu'en termes choisis ces choses là sont dites, merci Monsieur Fillon de dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas...
Les différentes opérations financières décidées à Washington ces dernières semaines, rachat de Fannie et Freddy, renflouement de AIG, plan de soutien aux banques seront financées comment ? par de la dette pardi, il n'y a pas d'autre solution!

dimanche 19 octobre 2008

Anna Netreboko dans Addio del passato (La Traviata - Verdi)

Après avoir lu une lettre qui lui indique que son amant va revenir elle chante son adieu à la vie car, gravement malade, elle sait qu'elle va mourir bientôt...
La jeune soprano russe donne ici toute la mesure de son immense talent dans la réalisation du festival de Salzbourg 2005 qui a eu un énorme succès, les billets se sont vendus au marché noir à des prix astronomiques!

lundi 13 octobre 2008

Jacques Brel - Le Dernier Repas

30 ans déjà qu'il nous a quittés mais on ne se lassera jamais de l'écouter non pas "une dernière fois" mais encore une fois...

vendredi 10 octobre 2008

Gouverner c'est prévoir...

On peut se poser des questions sur la compétence de certains à exercer les fonctions qui leur sont confiées, deux exemples parmi d'autres.
Ce bon Monsieur Trichet qui augmente le taux directeur de la BCE il y a moins de trois mois pour le baisser précipitamment avant-hier! Quand il l'a augmenté il nous a expliqué benoîtement qu'il y avait des tensions inflationnistes au moment même ou le prix du pétrole dégringolait avec les bourses et les prix des matières premières. Maintenant il baisse son pantalon et mange son chapeau mais au fait il gagne combien Mousieur Trichet pour être incapable d'anticiper un peu sur la crise?
Autre exemple les dirigeants d'AIG la compagnie d'assurance américaine nationalisée en catastrophe qui avait expliqué qu'elle avait besoin de 85 milliards de dollars, une paille, que le gouvernement américain lui a aussitôt accordé. Elle est revenue trois semaines plus tard et demande maintenant une rallonge de 50 milliards de dollars. Au point ou en est la dette des Etats-Unis ça ne pèse pas très lourd mais quand même, ça ne fait pas très sérieux vous ne trouvez pas ? Ils ne doivent pas avoir d'ordinateur chez AIG pour faire des additions!

jeudi 9 octobre 2008

Indigence...

Grand débat à l'Assemblée Nationale sur la "crise" qui secoue les marché financiers cet après-midi. J'en ai écouté une partie: les discours des représentants des partis UMP, Nouveau Centre et PS. J'ai été atterré par l'indigence des propos tenus dignes du café du commerce, pas la queue du début d'une idée, flagornerie du Gouvernement pour les uns, critiques lamentables pour l'autre.
Pauvre France...

mercredi 1 octobre 2008

Et ça continue...et Monsieur Trichet aligne les phrases creuses...

Fortis ce week-end, Dexia la nuit dernière... à qui le tour ?
On ne peut que constater l'accélération du rythme des faillites...
Le bon Monsieur Trichet est venu au 20 heures de France 2 expliquer gentiment qu'il était bien content que les Etats interviennent... n'aurait-il plus les moyens de le faire ?
Il a continué en expliquant qu'il allait assurer la stabilité des prix (il a dit ça très sérieusement) comme si c'étai le problème du jour et en plus pour le pétrole on ne voit pas bien ce qu'il pourra faire !
Et il a soigneusement évité de se prononcer sur l'évolution à venir de cette crise, c'est plus facile !
Pas un mot donc sur le futur, pas un mot sur les remèdes pour éviter que ça continue ou recommence une autre fois, que du bla bla genre "ayez confiance".
Au poste ou il est on pourrait attendre un autre niveau de discours, le sien était lamentable on aurait dit un adulte disant à des enfants "ne vous occupez pas de tout cela, ce n'est pas pour votre âge, faites confiance aux adultes et allez jouer."