J'avais écrit ici même le 20 septembre 2008 au début de la crise des subprimes: "Cette crise va peut-être se résorber, souhaitons le, mais elle pourrait bien en annoncer de plus graves le jour ou certains se demanderont si les États-Unis sont vraiment aussi solides qu'on veut bien le dire et commenceront à se poser des questions sur leur solvabilité... " je ne suis pas devin c'était tellement évident! Pour reprendre le conte d'Andersen le roi est nu mais c'est du dollar qu'il s'agit.
Certains commencent à s'en préoccuper discrètement, si les chinois puis maintenant les japonais viennent proposer de racheter de la dette publique européenne pas très fiable c'est d'abord pour ne plus placer leur argent en dollars, ensuite pour en tirer un taux particulièrement intéressant et enfin pour aider à la résolution de la crise de l'euro car ils savent bien que la prochaine étape importante n'est pas tel ou tel pays européen qui s'attirera les foudres des agences de notation mais bien … les États-Unis. Moody's a d'ailleurs laissé entendre que sur la pente actuelle ils pourraient bien perdre leur triple A ou tout au moins le voir mis sous observation première étape vers une dégradation.
Mais la tendance générale est quand même à la politique de l'autruche sur le sujet du dollar de la part de la quasi-totalité des acteurs concernés ce qui est proprement hallucinant. Nous sommes peut-être à la veille d'une catastrophe financière et donc économique d'une intensité que personne ne peut prévoir et presque tout le monde se comporte comme si de rien n'était! Les États-Unis en sont encore à accuser les chinois de ne pas réévaluer leur monnaie assez vite comme si le problème était là, et ils continuent la même politique laxiste en particulier sous la pression des républicains arrivés au Congrès avec le renouvellement de mi-mandat. Les européens se déchirent pour savoir s'il faut ou non augmenter le montant du fonds de secours, tout le monde s'inquiète pour le Portugal ou l'Espagne, broutilles que tout cela à côté du dollar!
Le problème est loin d'être simple car les états se tiennent tous par la barbichette, les chinois ont un stock impressionnant d'avoirs, certaines estimations l'évaluent à 2 500 milliards de dollars. Ils ont déjà commencé à réduire la part du dollar dans cette fortune qui est probablement inférieure à 50% voir moins on parle de seulement (!) 900 milliards de dollars soit un montant voisin de celui des japonais. A quelques jours du sommet sino-américain qui démarre aujourd'hui ils ont gentiment fait savoir qu'ils aimeraient bien avoir, de la part du gouvernement américain, des assurances sur la sécurité de leurs avoirs en dollars. Au rythme ou tourne actuellement la planche à billets de la réserve fédérale il est bien difficile de voir quelle assurance ils pourraient recevoir.
La place du dollar comme monnaie de réserve mondiale appartient au passé, le problème est de savoir comment en sortir sans casse économique majeure. Ceux qui paieront la facture de ce big bang monétaire seront d'abord les consommateurs américains par une hausse généralisée des prix, donc avec un contre coup inévitable pour la croissance américaine et donc celle du reste du monde compte tenu du rôle des États-Unis dans l'économie réelle. Il va falloir bouger mais il faudrait le faire de façon très soft!
Est-ce possible? Les états y compris probablement les États-Unis y sont sans doute prêts mais quid des marchés? Les états gouvernent-ils encore la planète financière ou ne servent-ils plus qu'à la sauver de ses folies comme récemment? Et avec les marchés toutes les paniques sont possibles même celles susceptibles d'entraîner des catastrophes d'un tout autre ordre de grandeur que la crise des subprimes ou celle de l'Euro!
Monsieur le Président Sarkozy, en mettant sur la table du G20 le sujet des monnaies vous avez eu ô combien raison de poser le problème à ce niveau là (qui d'ailleurs ne préoccupe aucun de nos politiques de quelque bord qu'ils soient) mais maintenant il va falloir faire avancer le dossier, bon courage !
mardi 18 janvier 2011
Inscription à :
Commentaires (Atom)