L'Education Nationale fait des tas d'études sur le niveau des élèves dont est extrait le passage suivant:
"En 2007, des élèves de CM2 ont répondu aux mêmes épreuves que leurs aînés en 1987. En lecture et en calcul, les résultats sont plus faibles et plus hétérogènes. C’est en orthographe que la baisse des performances est la plus flagrante. La dictée comptait 85 mots, le nombre moyen d’erreurs est passé de 10,7 en 1987 à 14,7 en 2007 ; 46% des élèves ont fait plus de 15 erreurs en 2007, contre 26% en 1987."
Dans cette même période de 1987 à 2007 les effectifs de l'Education Nationale ont été massivement augmentés pour une dégradation évidente du résultat et la dictée ne fait plus partie de l'enseignement du français cherchez l'erreur !
Ceci n'empêche nullement les syndicats d'enseignants de crier à la "saignée" quand on parle de supprimer 14.000 postes en 2009 alors qu'il y a par ailleurs 30.000 profs à l'Education Nationale qui sont sans affectation et ne voient aucun élève.
Autre extrait d'un rapport du Ministère de l'Education Nationale:
"30% des élèves de ZEP entrant au collège cumulent des lacunes en lecture dans pratiquement tous les domaines, qu'il s'agisse de l'identification des mots, de l'orthographe, ou de la compréhension de textes simples."
En d'autres termes plus simples ils ne savent pas lire.
Mais ils entrent au Collège et vont être poussés de classe en classe jusqu'à la troisième, c'est la loi du collège unique. Ne sachant pas lire que pourront-ils faire dans la vie ?
Et on s'étonne ensuite de la montée de la délinquance des jeunes, il n'y a rien d'étonnant.
Dans le même registre on se gargarise avec les résultats du bac mais on parle moins de l'échec massif en première année de faculté qui montre bien que le niveau moyen du bachelier est insuffisant pour pouvoir poursuivre des études supérieures normales.
L'Education Nationale en France est un gouffre financier mais beaucoup plus grave une machine à massacrer des générations entières de jeunes.
L'Education Nationale fait des tas d'études mais n'en tire aucune conséquence.
Quand prendra-t-on enfin ce problème majeur à bras le corps ?